Équipe CSTB : Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle

Différences entre les versions de « Renseignements pour effectuer des études à l'étranger (Erasmus, ...) »

De Équipe CSTB : Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
Les bourses ne sont pas là pour subvenir à vos besoins. Elles sont là pour payer vos frais supplémentaires et sont donc variables suivant les pays de destination.
 
Les bourses ne sont pas là pour subvenir à vos besoins. Elles sont là pour payer vos frais supplémentaires et sont donc variables suivant les pays de destination.
  
Dans tous les cas, vous restez étudiant de l'Université de Strasbourg, avec l'avantage que si vous allez aux USA, par exemple, vous n'aurez pas de droits d'inscription à payer.
+
Dans tous les cas, vous restez étudiant de l'Université de Strasbourg, avec l'avantage que si vous allez aux USA, par exemple, vous n'aurez pas de droits d'inscription à payer. Cela signifie aussi que si vous obtenez un diplôme, vous n'obtiendrez pas le diplôme de l'université étrangère '''mais votre diplôme de l'université de Strasbourg'''.
  
 
''Si vous voyez qu'il manque des informations sur cette page ou si vous pensez à un moyen de l'améliorer, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (pierre.collet@unistra.fr).''
 
''Si vous voyez qu'il manque des informations sur cette page ou si vous pensez à un moyen de l'améliorer, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (pierre.collet@unistra.fr).''

Version du 21 septembre 2017 à 19:17

Bonjour,

Pour effectuer un ou deux semestres à l'étranger via une bourse Erasmus ou autre, il vous faut tout d'abord trouver l'université où vous voulez aller en regardant sur :

Pour tous autres renseignements sur les destinations possibles, veuillez contacter :

  • Mme Magaly BAUDEL, au département Mobilité internationale (coordinatrice des bourses de mobilité / chargée de la mobilité Erasmus+ stage, enseignement et formation en remplacement)
  • Mme HENNEBELLE - chargée de la mobilité entrante et sortante hors Erasmus
    03 68 85 60 16 - hennebelle@unistra.fr - dri-students-exchange-outside-europe@unistra.fr

En complément M. Jérémy DOSSMANN, est assistant gestionnaire des bourses de mobilité, au département Mobilité internationale.

Ensuite, il faut effectuer les 3 étapes suivantes :

  1. Dans l'université que vous visez, il faut que vous composiez une formation ressemblant autant que possible à celle que vous auriez dû faire à l'UNISTRA, en piochant dans les UEs disponibles de l'université étrangère.
  2. Une fois que vous avez recréé une formation similaire à la vôtre à Strasbourg, il faut aller voir le responsable de la formation de l'année de votre mobilité (si vous êtes en L2 et que vous voulez aller à l'étranger pour votre L3, il faut aller voir le responsable du L3) et le convaincre que ce que vous ferez dans l'université étrangère sera comparable avec ce que vous auriez fait à Strasbourg.
  3. S'il est convaincu, contactez :
  • Athanase Papadopoulos pour lui faire signer les papiers nécessaires pour une mobilité ERASMUS
  • Sofiane Souafi, pour les mobilités hors ERASMUS en mathématiques.
  • Moi-même (Pierre Collet) pour les mobilités hors ERASMUS en informatique.

Concernant les bourses ERASMUS :

  • Il n'y a aucun critère de sélection pour l'obtention d'une bourse ERASMUS si ce n'est le nombre de places qui restent à pourvoir dans l'établissement visé, et pour celà, l'attribution des bourses se fait sur la base du premier arrivé premier servi.
  • Vous ne pouvez en bénéficier qu'une seule fois dans votre cursus (si vous partez 6 mois, vous ne pourrez pas partir 6 mois une seconde fois.
  • Lorsque vous consulterez la liste des universités, vérifiez bien qu'il y a marqué "mathématiques" ou "informatiques" (les accords sont différents suivant les disciplines.
  • Regardez le site web de l'Université pour déterminer les UEs disponibles.
  • Parlez de ce programme au responsable de filière et en même temps, envoyez un mai à Athanase Papadopoulos car c'est l'ordre de réception des mails dans la boîte d'Athanase Papadopoulos qui détermine qui aura les places s'il y a moins de places que de candidats pour une université particulière.

En cas d'échec, vous pouvez refaire l'année (ou le semestre) dans l'université étrangère (mais ne voyez pas ça comme un moyen de rester plus longtemps :-) ).

En aucun cas vous ne perdez votre bourse actuelle si vous en avez déjà une : les bourses de mobilité que vous pouvez obtenir viennent s'ajouter aux bourses que vous avez déjà.

A priori, aucun critère de nationalité s'applique : il suffit d'être étudiant de l'Université de Strasbourg.

Les bourses ne sont pas là pour subvenir à vos besoins. Elles sont là pour payer vos frais supplémentaires et sont donc variables suivant les pays de destination.

Dans tous les cas, vous restez étudiant de l'Université de Strasbourg, avec l'avantage que si vous allez aux USA, par exemple, vous n'aurez pas de droits d'inscription à payer. Cela signifie aussi que si vous obtenez un diplôme, vous n'obtiendrez pas le diplôme de l'université étrangère mais votre diplôme de l'université de Strasbourg.

Si vous voyez qu'il manque des informations sur cette page ou si vous pensez à un moyen de l'améliorer, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (pierre.collet@unistra.fr).