Équipe CSTB : Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle

Renseignements pour effectuer des études à l'étranger (Erasmus, ...)

De Équipe CSTB : Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle
Révision datée du 7 septembre 2021 à 17:03 par Collet (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Journées de la mobilité internationale

Les journées de la mobilité internationale, informe les étudiants sur les possibilités de départs à l’étranger avec les partenariats de l’Université de Strasbourg.

Ces journées se tiennent souvent en octobre et proposent des réunions d'information thématique.

Voici le contenu des journées 2018 (renseignez vous pour les journées de l'année en cours):

Au Patio - Amphi 5 – 22 rue René Descartes :

  • 12h30 - 13h30 : Partir étudier en Europe
  • 13h30 - 14h30 : Partir étudier hors Europe
  • 14h30 - 15h30 : Les possibilités d'expérience pro à l'international
  • 15h30 - 16h30 : Partir en assistanat de langue
  • 13h30 - 16h30 : Village international : témoignages d'étudiants, associations, stands d'info...
    Rencontre avec des étudiants ayant vécu la mobilité internationale
  • 13h30 - 16h30 : village international - Hall du Patio

Des étudiants internationaux ainsi que des étudiants de l'Unistra de retour de mobilité internationale sont présents pour vous parler de leur expérience.

Vous pouvez aussi consulter les événements fessebouc correspondants.

Mobilités Erasmus

Pour effectuer un ou deux semestres à l'étranger via une bourse Erasmus ou autre, il vous faut tout d'abord trouver l'université où vous voulez aller en regardant sur :

Si aucun de ces liens ne fonctionne (ça change périodiquement), n'oubliez pas que Google est votre ami : cherchez "unistra partir à l'étranger"

Pour tous autres renseignements sur les destinations possibles, veuillez contacter :

  • Mme Magaly BAUDEL, au département Mobilité internationale (coordinatrice des bourses de mobilité / chargée de la mobilité Erasmus+ stage, enseignement et formation en remplacement) magaly.baudel@unistra.fr
  • Mme HENNEBELLE - chargée de la mobilité entrante et sortante hors Erasmus
    03 68 85 60 16 - hennebelle@unistra.fr - dri-students-exchange-outside-europe@unistra.fr
  • M. Ferid Muharemovic, chargé de communication, direction des relations internationales, tél : +33 (0)3 68 85 60 30 email: muharenovic@unistra.fr

ATTENTION : LES PERSONNES CHANGENT REGULIEREMENT (malheureusement)

En complément M. Jérémy DOSSMANN, est assistant gestionnaire des bourses de mobilité, au département Mobilité internationale. C'est important de les contacter car il ny' a pas que les bourses ERASMUS qui existent. Par exemple, la Ville de l'Université de Strasbourg a un accord avec la ville de Boston. Du coup, la ville de Strasbourg peut donner une bourse aux étudiants de Strasbourg allant faire des études à Boston. Ces bourses particulières, elles changent tous les ans et seuls les personnes de la Direction des Relations Internationales les connaissent pour une année particulière.

Ensuite, il faut effectuer les 3 étapes suivantes :

  1. Dans l'université que vous visez, il faut que vous composiez une formation ressemblant autant que possible à celle que vous auriez dû faire à l'UNISTRA, en piochant dans les UEs disponibles de l'université étrangère.
  2. Une fois que vous avez recréé une formation similaire à la vôtre à Strasbourg, il faut aller voir le responsable de la formation de l'année de votre mobilité (si vous êtes en L2 et que vous voulez aller à l'étranger pour votre L3, il faut aller voir le responsable du L3) et le convaincre que ce que vous ferez dans l'université étrangère sera comparable avec ce que vous auriez fait à Strasbourg.
  3. S'il vous avez réussi à le convaincre, vous pouvez passer à l'étape suivante, à savoir contacter :
  • Athanase Papadopoulos pour lui faire signer les papiers nécessaires pour une mobilité ERASMUS
  • Sofiane Souafi, pour les mobilités hors ERASMUS en mathématiques.
  • Etienne Baudrier pour les mobilités hors ERASMUS en informatique.

Concernant les bourses ERASMUS :

  • Il n'y a aucun critère de sélection pour l'obtention d'une bourse ERASMUS si ce n'est le nombre de places qui restent à pourvoir dans l'établissement visé, et pour celà, l'attribution des bourses se fait sur la base du premier arrivé premier servi.
  • Vous ne pouvez en bénéficier qu'une seule fois dans votre cursus (si vous partez 6 mois, vous ne pourrez pas partir 6 mois une seconde fois.
  • Lorsque vous consulterez la liste des universités, vérifiez bien qu'il y a marqué "mathématiques" ou "informatiques" (les accords sont différents suivant les disciplines.
  • Regardez le site web de l'Université pour déterminer les UEs disponibles.
  • Parlez de ce programme au responsable de filière et en même temps, envoyez un mai à Athanase Papadopoulos car c'est l'ordre de réception des mails dans la boîte d'Athanase Papadopoulos qui détermine qui aura les places s'il y a moins de places que de candidats pour une université particulière.

En cas d'échec, vous pouvez refaire l'année (ou le semestre) dans l'université étrangère (mais ne voyez pas ça comme un moyen de rester plus longtemps :-) ).

En aucun cas vous ne perdez votre bourse actuelle si vous en avez déjà une : les bourses de mobilité que vous pouvez obtenir viennent s'ajouter aux bourses que vous avez déjà.

A priori, aucun critère de nationalité s'applique : il suffit d'être étudiant de l'Université de Strasbourg.

Les bourses ne sont pas là pour subvenir à vos besoins. Elles sont là pour payer vos frais supplémentaires et sont donc variables suivant les pays de destination.

Dans tous les cas, vous restez étudiant de l'Université de Strasbourg, avec l'avantage que si vous allez aux USA, par exemple, vous n'aurez pas de droits d'inscription à payer. Cela signifie aussi que si vous obtenez un diplôme, vous n'obtiendrez pas le diplôme de l'université étrangère mais votre diplôme de l'université de Strasbourg.

Informations sur les dates de soumission

Il y a des dates butoir qui changent tous les ans, mais pour les demandes ERASMUS, c'est très tôt dans l'année. En 2017, la date butoir pour la soumission des dossiers était le 17 septembre !!! Donc, faites vos demandes le plus tôt possible, et pour ERASMUS, sachant qu'il y a de fortes chances que ce soit au tout début septembre.

Pour les candidats non ERASMUS, toutes les procédures sont différentes suivant les universités : les seules personnes qui puissent vous aider sont les personnes de la DRI (cf. haut de la page).

Mobilités Hors ERASMUS

Dans le cadre des candidatures à la mobilité Hors Erasmus en 2018/2019, voici quelques informations :

  • Tout d'abord, contacter Mme Agnès Lambert pour récupérer les documents et la procédure exacte (scolarité, 1è étage du bâtiment Mathématique et Informatique).
  • Le portail des candidatures en ligne est accessible à partir du site internet www.unistra.fr, rubrique Formation / Partir à l'étranger / Etudier Hors Europe. Un des documents que vous devrez remplir est celui-ci.
  • Le nombre de vœux est de 3 pour les mobilités Hors Erasmus. Nous encourageons les étudiants à faire deux ou trois vœux pour maximiser leurs chances d’être placé dans l’un de leurs vœux. Tous les vœux figurent sur le même dossier de candidature.
  • Le vœu de postuler pour l’AEN ou le MAUI ou le REARI-RJ (un seul des trois réseaux au choix) nécessite de nommer obligatoirement 3 choix d’établissements parmi les membres AEN ou MAUI ou REARI-RJ. Cet ensemble de 3 choix AEN ou MAUI ou REARI-RJ ne constitue néanmoins qu’un seul des trois vœux possibles hors Erasmus. Si l’étudiant ne formule pas trois choix d’établissements AEN ou MAUI ou REARI-RJ, ce vœu ne sera pas pris en compte. Il doit donc trouver trois établissements dont l’offre de formation correspond à son parcours.
  • Les établissements membres du BCI ne fonctionnent pas en réseau, mais à l’image des accords inter-universitaires. C’est-à-dire : un vœu d’établissement BCI compte pour l’un des trois vœux hors Erasmus.
  • Les dossiers de candidature des étudiants et les contrats d’études (projet) doivent être signés par les Correspondants Relations Internationales (CORI) en amont (Etienne Baudrier, Sofiane Souafi). La date limite officielle pour remettre les dossiers de candidature SIGNÉS à la mobilité Hors Erasmus est le jeudi 11 janvier 2018 à 12h.
  • Les documents figurant dans le dossier de candidature Hors Erasmus sont exclusivement :
    •   PDF de la candidature imprimée et signée par l’étudiant et par le CoRI (avis motivé sur ou au dos du dossier)
    •   Contrat d’études : un par établissement souhaité
    •   Lettre de motivation dans la langue d’enseignement, adressée directement à l’établissement d’accueil. Une par établissement souhaité
    •   Résultats académiques obtenus jusqu’au moment du dépôt du dossier
    •   Résultat obtenu au test de langue si celui-ci est exigé par l’établissement visé (impression internet suffit dans un premier temps)
    •   Certificat de scolarité pour l’année 2017-2018

(A ce stade, il n’y a pas lieu d’inclure :CV, carte d’identité/passeport, lettre de recommandation/RIB, notification Crous)

  • La Commission de Classement et Placement Hors Erasmus se tiendra fin janvier 2018
  • Des ateliers de préparation à la candidature Hors Erasmus sont organisés les jeudis 23 novembre, 30 novembre et 7 décembre 2017 entre 12h30 et 13h30 à la Maison Universitaire Internationale : https://mui-inscriptions.u-strasbg.fr/ee2Us3mej3uEv

N'hésitez pas à contacter Nathalie Hennebelle pour de plus amples informations -- Nathalie Hennebelle Chargée de la mobilité hors Erasmus Mobility outside Europe coordinator Tél : +33 (0)3 68 85 60 16 hennebelle@unistra.fr

Maison Universitaire Internationale Bureau n°4 11 Presqu’Île Malraux 67100 Strasbourg http://www.unistra.fr

Le bureau est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et l’après-midi sur rendez-vous.


Si vous voyez qu'il manque des informations sur cette page ou si vous pensez à un moyen de l'améliorer, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (pierre.collet@unistra.fr).