Équipe CSTB : Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle

Plateformes

De Équipe CSTB : Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle
Révision datée du 15 octobre 2015 à 09:54 par Thompson (discussion | contributions) (Page créée avec « = La plate-forme bioinformatique BISTRO = [http://bioinfo-bistro.fr plate-forme BISTRO] La plate-forme bioinformatique de Strasbourg BISTRO a été reconnue par l’Insti... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La plate-forme bioinformatique BISTRO

plate-forme BISTRO

La plate-forme bioinformatique de Strasbourg BISTRO a été reconnue par l’Institut Français de Bioinformatique comme membre du réseau national des plateformes bioinformatiques (RéNaBi) Nord-Est qui inclut, outre Strasbourg, Lille, Vandoeuvre les Nancy et Reims en accord avec la politique de l’IFB et de RéNaBi d’améliorer la visibilité nationale et internationale des réalisations bioinformatiques françaises en aggrégeant des plateformes de sites multidisciplinaires et multi-instituts. Dans ce cadre, BISTRO réunit sur Strasbourg des équipes IGBMC, IBMC, IBMP, GMGM, IPHC, ICube et est à même de fournir un ensemble bioinformatique cohérent incluant : expertise, outils et ressources, algorithmes d'exploration de données. Ces ressources sont axées sur les analyses évolutives et fonctionnelles dans divers domaines d'application, y compris les études biomédicales, les plantes, les levures et bactéries.

La plate-forme Evolution Artificielle EASEA

plate-forme EASEA

EASEA et EASEA-CLOUD sont des logiciels gratuits (sous la licence publique générale de GNU Affero v3) développé par le thématique SONIC. À travers le Campus Numérique des Systèmes Complexes de Strasbourg, les plates-formes sont partagées avec l'UNITWIN UNESCO CS-DC et l'E-laboratoire sur les écosystèmes informatiques complexes (ECCE).

EASEA (Easy Specification of Evolutionary Algorithms) est une plate-forme d'Evolution Artificielle qui permet aux scientifiques avec seulement des compétences de base en informatique de mettre en œuvre les algorithmes évolutionnaires et d'exploiter le parallélisme massif des architectures multi-coeur afin d'optimiser pratiquement tous les problèmes du monde réel (continu, discrèt, combinatoire, mixte et d'autre (avec la Programmation Génétique)) , permettant en général des accélérations jusqu'à x500 sur une machine à $3000, selon la complexité de la fonction d'évaluation du problème inverse à résoudre.