Équipe CSTB - Systèmes Complexes, Bioinformatique Translationnelle

Plateformes

De Équipe CSTB - Systèmes Complexes, Bioinformatique Translationnelle
Aller à : navigation, rechercher

La plate-forme BICS

plate-forme BICS

La plate-forme BICS (Bio-Informatique et Systèmes Complexes) propose l'accès à des équipements de calcul de pointe et à l'expertise technologique et scientifique correspondante pour le développement et mise à disposition de ressources (logiciels, bases de données…) informatiques. Elle représente un point d'entrée unique pour les services liés à la bioinformatique, la fouille de données ou à la modélisation et optimisation de systèmes complexes développés par les équipes de recherche d'ICube. Cet ensemble de prestations est applicable à tous thématiques, et plus particulièrement en sciences du vivant.

La plate-forme de ICube est partenaire de la plate-forme bioinformatique de Strasbourg, BISTRO, ayant une expertise, des outils et des ressources bioinformatiques, axés sur des analyses évolutives et fonctionnelles dans divers domaines d'application, y compris les études biomédicales.

La plate-forme Evolution Artificielle EASEA

plate-forme EASEA

EASEA et EASEA-CLOUD sont des logiciels gratuits (sous la licence publique générale de GNU Affero v3) développé par le thématique SONIC. À travers le Campus Numérique des Systèmes Complexes de Strasbourg, les plates-formes sont partagées avec l'UNITWIN UNESCO CS-DC et l'E-laboratoire sur les écosystèmes informatiques complexes (ECCE).

EASEA (Easy Specification of Evolutionary Algorithms) est une plate-forme d'Evolution Artificielle qui permet aux scientifiques avec seulement des compétences de base en informatique de mettre en œuvre les algorithmes évolutionnaires et d'exploiter le parallélisme massif des architectures multi-coeur afin d'optimiser pratiquement tous les problèmes du monde réel (continu, discrèt, combinatoire, mixte et d'autre (avec la Programmation Génétique)) , permettant en général des accélérations jusqu'à x500 sur une machine à $3000, selon la complexité de la fonction d'évaluation du problème inverse à résoudre.

Le logiciel de recherche GETEC (Genome Evolution by Transformation, Expansion and Contraction)

GETEC

GETEC (écrit en Mathematica et webMathematica) permet de modéliser l'évolution des gènes en déterminant les probabilités d'occurrence exactes (solutions analytiques) de motifs génétiques de longueur finie, l'implémentation étant réalisée pour des longueurs de 1 à 5 (nucléotides, dinucléotides, trinucléotides, quadrinucléotides et pentanucléotides), au cours du temps en fonction (i) de paramètres de substitution (de 1 à 3 taux par site des motifs), (ii) d'un vecteur de taux d'insertion des motifs, (iii) d'un taux de délétion et (iv) d'un vecteur de probabilités initiales des motifs. La modélisation mathématique utilise en particulier les fonctions hypergéométriques Gaussiennes et les opérateurs de Kronecker (somme et produit). Les formules mathématiques peuvent comporter plusieurs milliers de termes. Ce site permet à la communauté des bioinformaticiens et des biologistes de réaliser leur propre modèle d'évolution des gènes en fonction de leur application biologique.